Comment prendre un sauna


Le sauna, né en Finlande et connu depuis toujours pour ses vertus thérapeutiques, se caractérise par un bain de chaleur pris à l'intérieur d'une cabine en bois.

L'air interne est maintenu à une température qui varie entre 60 et 100 °C, et l'humidité est très basse, pour faire en sorte que la transpiration s'évapore et la peau ne se réchauffe pas trop.

L'avantage du sauna avec son air sec à très haute température est la capacité de permettre à l'organisme d'expulser en très peu de temps une grande quantité de toxines et de réchauffer intensément le corps.

Le sauna offre de multiples bienfaits aux personnes de tous âges, à quelques exceptions près.

Cependant, celles qui commencent à faire usage du sauna doivent garder à l'esprit que le corps a besoin de temps pour s'habituer à certaines stimulations, il faut donc agir avec prudence et il est conseillé de prendre un bain de chaleur en suivant les phases conseillées sans jamais en faire trop, afin de permettre à l'organisme de profiter pleinement des bienfaits du sauna.

Voici comment prendre un sauna

Tout d'abord, il ne faudrait jamais aller au sauna l'estomac vide, ou au contraire trop plein ; il convient donc de consommer un repas léger, en mangeant, par exemple, des céréales, un yaourt ou des fruits.

Il est tout aussi important de fournir à l'organisme une bonne réserve de liquides pour favoriser la transpiration en buvant une tisane chaude, ou des boissons non sucrées, non gazeuses, et surtout sans alcool.

Avant d'entrer dans le sauna, il est opportun de nettoyer complètement le corps avec du savon et de l'eau chaude, puis de s'essuyer.
Les pieds doivent être chauds.

Après cela, vous pouvez entrer dans la cabine, nus ou entourés d'une serviette en fibres naturelles pour ne pas limiter la transpiration du corps.

La première phase
(réchauffement)

La première phase (réchauffement) dure généralement de 5 à 8 minutes.

Vous pouvez restés couchés ou assis confortablement, avec les jambes pliées et les pieds à la même hauteur du siège.

Essayez de vous détendre en toute tranquillité.

Initialement, l'air du sauna peut être tenu sec, ensuite vous pouvez jeter de l'eau sur les pierres chaudes placées à l'intérieur de la cabine de manière à augmenter l'humidité et, par conséquent, la transpiration.

Les deux dernières minutes se passent normalement assis, à savoir avec les pieds en bas, pour réadapter la circulation sanguine à la position droite.

Après cette phase, sortez du sauna lentement, pour éviter des chutes de pression ou la tête qui tourne.

La deuxième phase
(refroidissement)

La méthode finlandaise classique prévoit un bain rapide dans l'eau gelée, qui peut être remplacé par une douche, avec de l'eau froide ou tiède, à prendre en attendant au moins deux minutes de la sortie du sauna.

Pour la douche, procédez avec le jet d'eau des pieds vers le tronc en évitant que la première à être touchée ne soit la tête et cela afin de ne pas vous exposer à de dangereux troubles de la circulation.

La troisième phase

La troisième phase prévoit un retour dans le sauna pendant encore dix minutes et à la sortie une autre douche froide.

À la fin de chaque séance

À la fin de chaque séance, il est conseillé de se détendre sur un relax pendant environ dix minutes, pour se détendre et permettre à la pression sanguine de retrouver les valeurs normales.

La phase de refroidissement doit durer au moins autant que la phase de réchauffement.

La réintégration des liquides doit se faire peu de temps après la fin du traitement : boire abondamment sert à restituer à l'organisme la bonne quantité d'eau éliminée durant le sauna. Les tisanes, les jus de fruits et de légumes sont d'excellents réintégrateurs de fluides et de sels minéraux.

Intéressé à l'achat d'un sauna ou d'un bain turc ?

Téléchargez le guide complet avant l'achat

Les saunas et Hammam Effegibi
sont projétés par des designers
de renommée internationale

Chaque article EFFEGIBI est soumis
à des contrôles qualitatifs aussi bien
du point de vue esthétique que
du point de vue fonctionnel

Tous les produits Effegibi peuvent
être projetés sur mesure pour
créer votre espace bien être idéal

Questions?

ico-circle-white-faq